La LED (Lampe à diode électroluminescente) est un composant électronique, qui parcourut par un courant électrique qui utilise des diodes électroluminescentes, va répandre de la lumière. Son arrivé sur le marché crée une grande avancée dans le monde de l’éclairage, puisque qu’auparavant il y avait uniquement des moyens d’éclairage basés sur les filaments (incandescence, halogène), ou des arcs électriques (fluorescence, etc…).
Les avantages des lampes à LED pour l’éclairage paysager
Une durée de vie et efficacité énergétique supérieur
La durée de vie des lampes à LED est grandement supérieure à celle des autres lampes. Certaines ampoules LED affichent des durées de vie jusqu’à 40 000 h (soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation), contre 1 000 heures pour les ampoules à incandescence. Ainsi, le remplacement d’une lampe à LED est moins fréquent, ce qui améliore la rentabilité de l’investissement. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une lumière LED utilise très peu d’énergie pour fonctionner.
Un éclairage maximal instantané
L’éclairage est immédiat et le niveau optimal de luminosité est obtenu dès l’allumage. Les lampes LED émettent aussitôt le flux lumineux désiré, sans attente comme les lumières halogènes. On a donc immédiatement l’éclairage voulu. Ce qui est parfait lorsque l’on veut trouver quelque chose rapidement ou pour des zones sur le terrain que l’on veut sécuriser telles que les lieux de passage.
Des lampes compactes, moins de chaleur et résistantes
Les LED fonctionnent en « très basse tension » et en basses températures ce qui peut être un plus pour la sécurité reliée à l’électricité de la maison. Elles chauffent moins que les ampoules à incandescence et que lampes fluo compactes. Avec une température de seulement 32°C, les lampes LED sont beaucoup moins chaudes que les lampes fluo compactes (70°C) et que les lampes à incandescence (150°C). Elles sont de petite taille et résistent bien aux chocs, ce qui les rend aussi plus résistants que les autres systèmes d’éclairage.