Éclairage extérieur municipale – parc et urbain

Le design d’éclairage extérieur pour les municipalités ; une contribution importante pour la qualité de vie des citoyens


La lumière est une caractéristique puissante mais souvent méconnue de notre expérience urbaine. Pourtant le design d’éclairage peut jouer un rôle important dans les habitudes de vie des habitants d’une municipalité. Il peut soit enrichir soit appauvrir les expériences de ceux qui y vivent.

L’éclairage d’un parc ou d’un espace public n’est-il qu’une question de sécurité ?

L’éclairage urbain a toujours joué un rôle primordial dans la conduite plus sûre et la prévention du crime. Cependant, l’exposition à la lumière a également d’autres conséquences qui vont au-delà de ces considérations bien valables.

Les effets émotifs et sociaux à prendre en compte pour améliorer la qualité de l’éclairage.

Il existe une relation entre les émotions et les scènes d’éclairage urbain. Chez Éclairage Oasis nous prenons attention à bien observer les émotions ressenties par les citoyens dans les espaces publics extérieurs que nous éclairons tels que les zones piétonnes, les parcs ainsi que d’autres lieux publics.

Nous pouvons reconnaitre que l’éclairage extérieur génère différents types humeurs chez les gens. L’intensité et la qualité de distribution de celle-ci peuvent également influencer sur le sentiment de sécurité et sur les relations sociales. Un espace bien éclairé dans lequel les visages et les expressions faciales sont reconnaissables crée un sentiment de confort accru et les utilisateurs se sent protégés et non menacés par la présence des autres.

Centre Multifonctionnel Guy-Dupré à La Prairie

Le sentier Marquises à Beloeil

Maison-a-Tout-Le-Monde à La Prairie

Parc Sentier du Vieux Fort à La Prairie

Complexe Sportif Vivacité à St Jean sur Richelieu

Place de la Boulangerie à La Prairie

Mosaïque de La Prairie

La lumière comme expérience sociale


L’éclairage peut donc accroître le sentiment de confiance des citoyens envers la ville et les personnes qui l’habitent. Dans les cas où la conception de l’espace urbain vise des espaces de rencontre, l’éclairage peut contribuer en renforçant l’expérience de l’image la nuit, encourageant ainsi les gens à rester et à interagir les uns avec les autres, ainsi qu’à favoriser la socialisation à l’intérieur de la communauté.

Pour un bon éclairage des espaces urbains, il ne suffit pas que les systèmes soient conformes aux exigences techniques imposées par la réglementation ou aux exigences économiques et énergétiques des municipalités, ni à rendre le cadre urbain spectaculaire. Il est plutôt important de bien comprendre la relation entre les espaces et le comportement des gens qui côtoie cet espace, afin d’améliorer la convivialité nocturne et la qualité de vie des espaces urbains avec la lumière.

L’éclairage est un facteur clé car il peut clarifier l’aménagement d’un parc en mettant l’accent sur les allées, les points focaux, les lieux de rassemblement et les entrées des bâtiments. Lorsqu’il est conçu comme un système coordonné, l’éclairage améliore la lisibilité, l’utilisation et la jouissance nocturnes d’un site.

Il est souvent important d’éclairer les zones d’activités et des passerelles principales afin qu’elles deviennent le centre de l’activité piétonne après la tombée de la nuit. On peut aussi prendre la décision de ne pas éclairer certaines zones car leur utilisation la nuit serait dangereuse ou inappropriée.

Le design d’éclairage d’espaces publics et des parcs municipaux

Le succès d’un espace public ne tient pas seulement à son emplacement ou à sa conception. En d’autres termes, alors que les architectes et les urbanistes doivent d’abord concevoir ces espaces, ce qui importera le plus à la fin, c’est de savoir si les gens les utiliseront. C’est là que l’éclairage joue un rôle si crucial pour que ceux-ci soient accessibles et adoptés par les citoyens une fois le soleil couché.

Possibilités d’éclairage LED pour les espaces publics

Les avantages sont sociaux et économiques – les solutions d’éclairage LED modernes peuvent aider les parcs et les espaces publics ouverts à fournir une excellente valeur économique, permettant jusqu’à 70% d’économies. L’éclairage LED peut rendre les espaces plus accueillants et aider à créer des expériences visuelles. L’éclairage LED blanc, par exemple, peut fournir une gamme de solutions d’éclairage extérieur, de l’éclairage d’accentuation de caractéristiques spécifiques aux lavages à haute intensité de lumière blanche intense.

Un design d’éclairage approprié pour sécuriser les espaces publics

L’éclairage peut aider à réduire la criminalité et, surtout, la peur du crime. Les gens peuvent se sentir incapables d’utiliser les parcs et les espaces publics en raison de la peur du crime. Parallèlement aux modifications physiques apportées à ces espaces pour les rendre plus sûrs, l’éclairage peut faire beaucoup pour atténuer la peur du crime, et donc encourager une plus grande utilisation de ceux-ci, les rendant vraiment ouverts à tous.

Ce que qu’Éclairage Oasis peut faire pour votre municipalité

Nous sommes toujours en constante évolution afin de toujours mieux comprendre les impacts de l’éclairage sur la vie des citoyens et ainsi produire des idées d’éclairage public qui serviront pour le mieux les besoins des municipalités. Par exemple nous nous posons ce type de question ; L’installation de lampes à basse altitude a-t-elle été évitée dans des endroits où la machinerie municipale peut les endommager (tondeuse, souffleuse, pelle)?

Éclairage Oasis vise continuellement à créer de nouvelles conceptions d’éclairage, toujours plus créatif, pour aider à améliorer les espaces extérieurs pour les municipalités du Québec.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour une estimation.