Éclairage architectural extérieur, l’art de faire ressortir les beautés de la nuit

Éclairage architectural : mettre en scène les bâtiments et l’architecture


En y ajoutant de l’éclairage à l’architecture de votre habitation, nous sommes en mesure d’embellir et d’y ajouter de la valeur. L’architecture de votre résidence ainsi que les points forts de votre aménagement paysager tel que vos arbres, sculptures, fontaines seront mis en valeur.

L’éclairage architectural vous donnera des moments de beauté sans prix.

Lors de la préparation de votre demeure pour l’installation de votre éclairage architectural, Oasis éclairage paysager et architectural assume la responsabilité en ce qui concerne le design et la conception de votre projet tout en respectant votre avis. Nous effectuons au préalable une visite en soirée pour bien voir ce qu’il est préférable de mettre en valeur, par exemple, entre autres, la recherche de l’effet des ombrages. Par la suite, l’installation est faite durant le jour. Si nécessaire, le technicien responsable de l’installation repassera en soirée pour des ajustements finals.

Donnez de la vie aux façades et aux espaces extérieurs


L’éclairage architectural extérieur donne vie aux façades et aux espaces extérieurs. Les lumières extérieures peuvent transformer la façon dont vous voyez et comprenez un bâtiment, une sculpture ou tout autres éléments architecturaux. Il est fascinant de sentir comment les lumières extérieures peuvent s’intégrer à un bâtiment et aux éléments alentour. En comprenant le jeu entre la lumière et l’obscurité, les spécialistes en conception d’éclairage extérieur peuvent utiliser le contraste et les ombres pour créer des espaces inspirants et intrigants.

Lorsque l’on considère l’éclairage d’une propriété, il faut établir l’objectif principal de la conception au départ. Par exemple, voulez-vous identifier des caractéristiques clés, ajouter du relief à des surfaces qui ne se distinguent pas normalement, ou simplement créer une entrée bien éclairée ?

Nous pouvons à la fois mettre en évidence les caractéristiques architecturales d’un bâtiment et attirer l’attention sur les plantations et les arbres. Nous commençons tout d’abord par identifier les espaces extérieurs que vous souhaitez utiliser, puis nous trouvons des solutions pour chacune des zones. Nous tenons compte de tous les types de luminaires pour l’élaboration du plan d’éclairage et nous pensons aussi à la sécurité des lieux et à la maintenance.

Les trois types d'éclairage architectural extérieur


Éclairage localisé

L’éclairage localisé est utilisé pour des endroits spécifiques et pour des activités spécifiques, telles que la lecture par exemple, où une lumière de plus grandes intensités est requise sur un plus petit espace. Il est important de commencer par l’éclairage localisé pour éclairer les voies et les entrées. Ce type d’éclairage extérieur peut aussi être réalisé en utilisant des lumières de chemin, un éclairage de pont et des lumières de marche extérieures.

Éclairage ambiant

Cet éclairage a pour objectif d’illuminer un endroit dans son entièreté. Ce sont généralement des appliques murales d’extérieur ou des lampadaires. L’éclairage ambiant est également connu sous le nom d’éclairage général, qui émet un niveau de luminosité confortable sans éblouissement.

Éclairage d’accent

L’éclairage d’accent ajoute de l’importance à un espace extérieur en créant un intérêt visuel. Pour ce type d’éclairage nous prenons le temps de planifier et de concentrer l’éclairage pour faire ressortir des caractéristiques particulières : les allées, la porte, l’aménagement paysager. Nous pouvons mettre en valeur les arbres, les zones de plantation et les détails architecturaux. Un éclairage vers le haut peut aussi être utilisé pour créer un drame avec une structure ou un arbre plus haut par exemple.

Voyez cette page pour en connaitre davantage sur les différents types de luminaire que nous utilisons.

Éclairage architectural, de la valeur à votre propriété


L’apparence et l’impact émotionnel que peut avoir l’éclairage architectural sont indéniables. Le système de lumière extérieur, utilisant un halogène ou un DEL, permet de faire ressortir la beauté de l’endroit ou encore de rehausser certains aspects de votre maison ou détails de votre propriété telles une statue ou une fontaine.

Il est important de tenir compte de l’amplitude, de la position et des choix de luminaires pour une structure architecturale. Pour que les lampes extérieures soient bien employées, il est nécessaire qu’elles aient une belle apparence le jour et offrent un effet optimal la nuit, sans pour autant compromettre leur durabilité.

Pour réaliser des éclairages architecturaux harmonieux et sans pareil, nous utilisons de façon appropriée les nuances de lumière, de couleur et d’intensité. Nous avons la possibilité d’utiliser tous les modèles de projecteurs extérieurs de qualité qui nous permettent de créer des systèmes d’éclairage de haute qualité pour tous les projets.

L’éclairage extérieur contribue aussi à renforcer la sécurité

Ces systèmes d’éclairage sont équipés d’une minuterie astronomique qui les déclenchent du système automatiquement avec le coucher et le lever du soleil. Ils sont un moyen facile de s’assurer que votre éclairage extérieur n’est allumé qu’en cas de besoin.

Les avantages des lampes à LED pour l’éclairage architectural extérieur

Les ampoules à technologies DEL (luminaires éco énergétiques) offrent une durée de vie optimale et un rapport qualité-prix intéressant. C’est reconnu que les lumières DEL sont éco énergétiques, mais celles-ci permettent aussi de créer de multiples ambiances. Aussi, à cause de leur taille réduite, il est plus facile de camoufler les projecteurs et de dissimuler la provenance de la lumière.